Les personnages

Ariane

Ariane

Elle est la grande sœur passionnée d’Histoire, qui part du quotidien de Nino pour aborder les grands événements historiques.

Nino

Nino

Le petit frère curieux, dont les questions ingénues, malicieuses, drôles ou pleines de bon sens inventent une manière vivante d'apprendre l'Histoire.

Les 3 promesses d’Ariane et Nino

L’Histoire, ça peut faire peur ! Il y a tellement de dates, tellement de personnages…
Mais grâce au Fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino, tout devient clair !
Une petite BD pratique = un événement ou un personnage historique = une aventure pleine d’humour et de savoirs.
Nino napoléon et Ariane

Promesse n° 1 : attiser la curiosité des enfants

Ariane et Nino ressemblent aux enfants d’aujourd’hui. Même humour, mêmes codes, même langage ! Les jeunes lecteurs ne seront donc pas perdus, avec eux. Et se laisseront rapidement contaminer par leur curiosité pour l’Histoire…

Nino et ligne du temps

Promesse n° 2 : la vérité, rien que la vérité

Même l’Histoire n’échappe pas aux fake news… Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino offre donc une Histoire vérifiée, soupesée et conforme aux programmes scolaires. Chaque album d’Ariane & Nino est un véritable petit manuel dessiné, que l’on peut sortir en classe comme à la maison !

Albums

Promesse n° 3 : donner le goût de la lecture

Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino, c’est une collection d’albums faciles à prendre en main, avec un nombre étudié d’informations par page. Lorsque l’on a fini le premier, difficile de ne pas prendre le suivant… Car on veut tout savoir de l’Histoire mais aussi de la vie quotidienne d’Ariane et Nino. Faites déjà de la place dans la bibliothèque !

Les auteurs

Fabrice Erre

Fabrice Erre

Scénariste

Avant d’être auteur-scénariste, Fabrice Erre est docteur en Histoire et professeur agrégé d’histoire-géographie. Il possède ainsi à la fois la pratique du langage de la bande dessinée, la pédagogie de l’enseignement et la connaissance historique.

Sylvain Savoia

Sylvain Savoia

Dessinateur

Le trait souple de Sylvain Savoia est lisible et précis. Parfaitement adapté aux jeunes lecteurs de la collection, il permet également d’adoucir la violence de certains épisodes historiques. Très reconnu dans le monde de la bande dessinée, il est notamment le dessinateur de Marzi aux éditions Dupuis.

Frédéric Niffle

Frédéric Niffle

Codirecteur de la collection

Ancien rédacteur en chef du journal Spirou, dont il est aujourd’hui le directeur, il est également un éditeur reconnu et grand spécialiste du langage dessiné. C’est lui qui réalise notamment la maquette de la collection.

Lewis Trondheim

Lewis Trondheim

Codirecteur de la collection

On lui doit la série Lapinot et un grand nombre d’albums et de personnages qui ont révolutionné et popularisé le langage en bande dessinée. Il est également l’un des fondateurs de L’Association, qui a édité la série Persepolis.

Ils sont fans d’Ariane & Nino...